Bien être

La gratitude.

Coucou les amis en cette belle journée ensoleillée j’ai une grande envie de partager avec vous mes pensées sur le sentiment de la gratitude. Avez vous remarquer que souvent nous ne prenons pas suffisamment le temps d’apprécier ce que nous avons et d’exprimer notre reconnaissance pour une faveur reçue. Pourtant quelque soit notre âge ou quelque soit le moment dans notre vie, il n’est jamais trop tard pour pratiquer le sentiment de la gratitude et d’apprendre à être reconnaissant. Avant tout il suffit de prendre conscience et de commencer à remercier pour tout. Cela ne s’acquiert pas en un jour, il faut de la pratique et un état d’esprit positif, chose qui n’est pas toujours facile je le sais, avec les épreuves de la vie car nous nous concentrons plus sur nos manques (manque d’amour, manque de travail, manque d’argent, manque de motivation etc…) que sur ce que nous avons déjà (notre santé, notre famille, nos amis, notre maison, la nature…) Le but ici ce n’est pas de nous dire que nous vivons  dans un monde de bisounours c’est simplement de nous apprendre à nous concentrer sur les choses qui vont bien dans notre vie et d’arrêter de trop nous focaliser sur celles qui vont mal, en fait, ça nous apprend à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Plusieurs études montrent qu’en éprouvant de la gratitude nous nous rendons plus heureux, plus épanouie, plus optimiste et moins stressé. Le Dr Robert Emmons a été le premier à donner à la gratitude une place fondamentale et à prouver scientifiquement que sa pratique pouvait apporter des bienfaits mesurables.

Pourquoi devons nous pratiquer la gratitude ?

Tout simplement pour notre bien être parce que son impact est immense. Pratiquer la gratitude c’est se centrer sur le plein, c’est l’élan du coeur qui nous relie à l’autre, en la pratiquant nous produisons les hormones du bonheur tels que la dopamine, la sérotonine, l’endorphine… ainsi nous serons plus épanouis, plus spirituels et plus créatifs.

Merci à la vie qui nous apporte tant d’abondance et de petits cadeaux.

Comment pratiquer ?

Pour développer nos sentiments de gratitude je vous donne ci-dessous quelques exemples.

-Nous pouvons tenir un journal dans lequel nous allons noter régulièrement nos joies et nos bonheurs ça nous apprend avec le temps à cultiver ce sentiment de gratitude.

Prendre un support (cahier, carnet, classeur etc…) Nommez le (mon journal de gratitude, mon cahier de gratitude, mon carnet de gratitude, mon livre de gratitude, mon classeur de gratitude…) Bref! Vous avez compris, c’est vous qui choisissez comment l’appeler.

Pour que ça fonctionne écrivez régulièrement dans votre journal, pas de règles précises il y en a qui écrivent chaque soir pour faire le point de sa journée, d’autres tous les deux jours. Personnellement je préfère le faire comme je le ressens, les preuves suggèrent qu’il faut quand même écrire 1 à 3 fois par semaine minimum si on veut du résultat.

Gratitude à ma fille Alyssa qui m’a offerte ce beau carnet et je vous montre ci-dessous comment je l’ai nommé.
Je vous présente « mon journal de gratitude » je l’ai customisé un peu en faisant un petit dessin et comme j’avais sous la main un bout de ruban, j’ai fait un noeud et je l’ai accroché à mon journal.

Que mettre dans notre journal ?

Voici quelques idées :

-Dire merci à la vie pour tout ce que nous avons, c’est une des clefs du mieux être.

-Faire ce qui nous rend heureux.

-Reconnaître que nous avons des choses bien dans notre vie.

-Faire le point positif sur notre journée. Exemple (nous rendre compte que nous avons de la chance d’avoir tel ou tel personne dans notre vie, d’avoir un toit sur notre tête, d’avoir à manger chaque jour, de remercier pour un sourire reçu, une aide etc…ainsi nous minimisons la négativité, c’est sûr que ça ne la fait pas disparaitre, ça fait partie de la vie, le but ici est d’arrêter de nous concentrer sur ses mauvaises choses et de mettre plus en avant  tout ce qui est positif dans notre vie et à force de le faire nous oublierons  les mauvaises choses). 

J’accueille chaque jour de ma vie avec gratitude.

Mon expérience !

Savez vous que je pratique cet exercice de gratitude depuis quelque temps déjà et je peux vous assurer que ça marche vraiment, en tout cas pour moi oui. J’ai compris que nous attirons ce sur quoi nous portons notre attention et c’est juste merveilleux ! Le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est réel ou ce qui est imaginé…Voilà pourquoi il est bien d’apprécier ce que nous avons, plutôt que de déplorer ce qui nous manque. Et vous verrez que les belles choses finiront par arriver dans votre vie. Dites moi en commentaire si vous pratiquez la gratitude ou si vous avez envie de le faire, partagez vos avis sur ce sentiment. Je termine cet article en vous remerciant de prendre le temps de me lire et gratitude à vous tous pour vos petits mots sur mon blog et en privé qui sont pour moi des petits soleils. Je vous souhaite pleins pleins de jolies choses et des bisous.

Je commence chaque jour de ma vie avec un coeur reconnaissant.

4 réflexions au sujet de “La gratitude.”

  1. Merci la Vie pour pour tout !! Je l’applique chaque jour. D’après mon expérience personnel, je ressens un vrai changement dans ma vie et autour de moi. Je comprends mieux lorsque l’on dit que l’on est connecté et la leçon : connais-toi toi même et tu connaitras l’univers.
    Merci à toi. Très bel article ! A bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour, comment vas tu? j’ai essayé d’intégrer cela à mon bujo à mes débuts mais en fait, cela me produisait l’effet contraire. je n’arrivais pas à trouver du positif, le négatif me revenait en mémoire et cela a fini par m’agacer. du coup j’ai abandonné cette idée 😉 passe un bon jeudi et à bientôt!

    J'aime

    1. Coucou bonsoir et merci de nous faire part de ton expérience sur le sujet, le bujo en fait te permet d’améliorer ton organisation que ce soit personnelle ou professionnelle en créant des listes de tout genre (comme des films que tu as envie de voir, des livres que tu as envie de lire etc…) Le but du bujo est de te permettre d’être plus organisée afin de trouver du temps pour faire ce qui te plait, le bujo est un vrai outil de gestion.
      Le journal de gratitude quant à lui est très différent du bujo et plus simple il suffit de mettre en avant les moments positifs forts de notre journée et d’avoir de la gratitude, de dire merci sans plus, sans te préoccuper du négatif, même si au début comme tu dis le négatif te revient en mémoire, ce n’est pas grave ça fait partie de la vie, ne le note pas tout simplement dans ton journal, voilà j’espère que tu as saisi l’idée, bonne soirée et à bientôt.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s