Bien être

La méditation

Je vous avais promis de vous parler de méditation dans un de mes derniers articles, surtout de mon expérience personnelle dans cette matière. La toute première idée qui me vient à l’esprit quand on parle de méditation c’est de penser à bouddha mais je crois ne pas être la seule personne à penser a un être spirituel comme support quand elle médite. La chose que j’entends le plus souvent autour de moi venant des personnes qui méditent c’est : « Je ne sais pas méditer et comment je dois m’y prendre ? » Bonne nouvelle ! En vérité il est très facile de méditer, pourquoi compliquer ce qui est simple et à porté de tout le monde ou presque ! Tout d’abord la méditation c’est quoi ? C’est utilisé sa force mentale pour trouver la paix et son bien être à travers des postures, respirations etc…avec ou sans support spirituel.

Est-ce que tout le monde peut méditer ?

A mon avis je pense que oui mais il ne faut surtout pas se forcer à le faire, surtout si vous souffrez de pathologies genre (troubles dissociatifs, schizophrénie, phobies, anxiété etc…) Si vous êtes dans ces cas rapprochez vous vers un médecin spécialiste qui vous aidera à trouver des séances adaptées à votre cas. Il existe de différentes méthodes de méditation des plus structurées aux différentes méthodes modernes. Mon conseil ? (Attention c’est personnel). Avant tout restez vous même et à l’écoute de vos besoins, sans vous forcer ça ne sert à rien…restez dans la simplicité et soyez vrai (vous êtes seul avec vous même et personne ne vous jugera, voilà.) Maintenant je vous donne une méthode simple pour débuter ( lors de mon article sur l’auto-hypnose une personne m’a demandé d’expliquer comment faire, Véro si tu passes par là, petit clin d’oeil pour toi).

Voici ma méthode de méditation simple :

-Retirez vous dans un endroit au calme, afin de ne pas être déranger, n’oubliez pas de mettre le téléphone sur silence.

-Mettre un fond musical doux (musique pour la méditation) mais ce n’est pas obligatoire.

-Assis ou allongé dans une position détendue (il faut que vous soyez à l’aise et que rien ne vous gêne, habillez vous de vêtements amples).

-Portez votre attention sur votre respiration (commencez doucement et profondément).

-Ne pensez à rien ( ce n’est pas le plus simple à faire, les pensées ne se laissent pas facilement controlées, alors concentrez vous sur un support…)

Le but est d’arriver à se concentrer afin qu’aucune pensée extérieure ne puisse vous atteindre. Simple hein mais pas facile à appliquer m’a dit une amie ! Mais rassurez vous plus vous pratiquez, plus vous sentirez cette sensation de paix et plus vous aurez envie de pratiquer. Le plus difficile comme toute chose dans la vie est tout simplement de commencer et ensuite d’y tenir. Savez vous qu’on peut également méditer dans la nature et même en marchant…Voilà les amis, je vous dis à bientôt ! J’ai pris quelques photos pour illustrer ce post et en dessous je vous ai mis quelques citations inspirantes. 

Avec nos pensées, nous créons le monde. (Bouddha)
Le plus souvent , on cherche le bonheur, comme on cherche ses lunettes
quand on les a sur le nez. (André Maurois)
J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. (Voltaire)
Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe. (Friedrich Hegel)
Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)

4 réflexions au sujet de “La méditation”

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai pris des cours de sophro durant ma première grossesse. c’était vraiment génial et ça m’a aidé dans d’autres situations. je pense que ça s’en approche un peu. passe un bon dimanche et à bientôt!

    J'aime

    1. Coucou, ça va ! Oui la sophrologie tire son origine de la méditation mais concernant la méditation on observe ce qui arrive les émotions, les sensations et les pensées sans jugement. Alors qu’en sophrologie on se projette pour tenter de modifier notre perception, on fait appel à la visualisation. Bisous bon dimanche à toi aussi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s