Autour d'une tisane maison

Tisane de caféier

Voilà une tisane qui fait une différence ! Suivez moi dans mon jardin pour cueillir des feuilles de café. Original non ! De plus la feuille de café a un goût rafraichissant et délicieux et elle déborde de vertus bénéfiques naturelles pour la santé, elle est faible en caféine mais élevée en antioxydants et en mangiférine, une substance anti-diabétique, elle a également des propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires. Cette tisane est aussi utilisée pour lutter contre la fièvre et aider en cas de fatigue et d’anémie. Aux Antilles on les utilise chez les enfants comme vermifuge. Les tisanes sont un passeport pour la santé et les feuilles de caféier sont surtout très appréciées par les producteurs de thés du monde car elles ont un goût agréable avec une petite touche sucrée. 

Pour savourer une bonne tisane, utiliser des plantes fraîchement coupées et issues de l’agriculture biologique ou si comme moi vous les avez au jardin sans pesticides et produits chimiques, profitez et dégustez ! Hormis le café qu’on boit et qui est mondialement connu, la plante de café, je la trouve tout simplement magique car on peut faire aussi de la tisane avec ses graines et sa fleur en infusion possède des arômes doux et étonnants.

Mon caféier le Bourbon pointu.
Mon caféier en fleur.
Les cerises de café, à maturité elles sont rouges.

Dans une petite casserole, mettre 2 grands verres d’eau et 3 feuilles de caféier,

laisser bouillir pendant 5 minutes.

Du jardin jusqu’à ma tasse.
Cette tisane déborde de vertus bénéfiques pour la santé.
Une tisane au gout fruitée.

Voilà les amis, je vous laisse, bon après-midi à vous, pour moi c’est pause tisane sous mon kiosque, détente et lecture, en ce temps de confinement…J’apprécie mon temps !

Astuce : Il est préférable de prendre votre tisane sans sucre mais si vous n’y arrivez pas, préférez le miel au sucre. Le miel dans la tisane renforce le système immunitaire, combat l’insomnie, la constipation, élimine le mauvais cholestérol  et calme  le mal de gorge.

Mise en garde : Il est important de connaître les plantes et le dosage avant de les utiliser pour une tisane.

4 réflexions au sujet de “Tisane de caféier”

  1. Tiens cela tombe bien avec cette situation de covis 19 pour prendre soins de soi avec ce confinement en prenant plusieurs petite tisane comme celle que tu nous propose madeleine . Vue la situation cela ne peut etre que benefique .Merci . Bonne soirée .

    J'aime

  2. Bonjour Marie Anne,
    Tu as vraiment des plantes extraordinaires dans ton jardin, le mien est surtout riche en plantes d’ornement, il faudrait que je plante davantage d’aromatiques !!! Tu sais que je pense souvent à toi depuis ton article sur les bienfaits du soleil sur le moral, il m’arrive de me poser 5 minutes et de profiter de la douce chaleur des rayons du soleil, comme une douche apaisante … A bientôt et prends bien soin de toi, des bisous 🙂

    J'aime

    1. Coucou Nathalie !
      J’espère que tu vas bien, j’ai d’autres plantes pour faire de la tisane au jardin c’est avec plaisir que j’en parlerai sur mon blog, la nature est si merveilleuse. Chaque jour j’essaie de prendre au moins 5 minutes de soleil, comme je nourris mes poissons chaque jour, je profite du soleil près du bassin sauf quand il pleut bien sûr, à bientôt, des bisous.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s