Autour d'une tisane maison

Tisane de feuilles de Caloupilé

De retour parmi vous les amis pour vous présenter une nouvelle tisane de mon jardin. La tisane de caloupilé qui est un arbre avec des feuilles très aromatiques aussi appelées feuilles de curry mais à ne pas confondre avec la poudre de curry qui est un mélange d’épices comme la coriandre, le cumin, piment et fenugrec. Le caloupilé est surtout utilisé dans la cuisine indienne pour son odeur puissante et chaleureuse. Les feuilles de caloupilé sont riches en fer, magnésium, minéraux et vitamines. Elles aident en tisane à lutter contre le diabète en réduisant le taux de glucose dans le sang, le cholestérol et les maux de foie. Elles sont idéales pour une bonne digestion et en infusion les feuilles feraient baisser la tension. On dit que les racines, l’écorce et les baies sont utilisés en médecine ayurvédique en usage interne et externe pour leurs vertus médicinales. Personnellement, j’utilise que les feuilles en cuisine, dans un massalé par exemple ou dans un rougail de tomates et dans la cuisson des lentilles etc… et également en tisane car les feuilles sont très riches en antioxydants, essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. En Inde elle est aussi utilisée pour contrôler les infections, l’inflammation et les maladies cardiaques. Des études ont démontré qu’elle est chargée de composés curatifs, les chercheurs indiens ont mesuré le pouvoir antioxydant  de la feuille de caloupilé et analysé sa capacité à enrayer les radicaux libres qui endommagent les cellules et l’ADN, ils l’ont surclassé au rang de médicament. C’est la série d’antioxydants d’élite appelée les alcaloïdes carbazole qui ne sont abondants que dans les feuilles de caloupilé qui aide à entraver une série de maladies liées aux dommages oxydation du diabète de type 2 et aux maladies cardiaques. La feuille de caloupilé a aussi un potentiel thérapeutique dans la gestion des patients atteints de la déficience cognitive légère, à la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire liée à l’âge.

Mon arbre de Caloupilé au jardin.

Les graines que vous voyez dans l’arbre sont les fruits de caloupilé, ces baies sont comestibles mais leurs graines sont toxiques.

Cueillez des branches de feuilles et lavez les bien.
Dans une casserole mettre de l’eau environ 2 grands verres et ajoutez 10 feuilles de caloupilé, mettez sur feu vif pendant 5 minutes, dès que ça commence à bouillir, éteindre le feu.
Votre tisane est prête !
Cette tisane est agréable à boire, elle laisse dans la bouche un goût de noisette malgré l’odeur très épicée des feuilles.
Voilà les amis je vous laisse c’est l’heure de ma pause tisane, un doux moment pour moi !

Astuce : Il est préférable de prendre votre tisane sans sucre mais si vous n’y arrivez pas, préférez le miel au sucre. Le miel dans la tisane renforce le système immunitaire, combat l’insomnie, la constipation, élimine le mauvais cholestérol  et calme  le mal de gorge.

Mise en garde : Il est important de connaître les plantes et le dosage avant de les utiliser pour une tisane.

6 réflexions au sujet de “Tisane de feuilles de Caloupilé”

  1. Bonjour Marie Anne, tu as un jardin merveilleux, il est beau et dépaysant, et en plus il regorge de plantes remplies de vertus médicinales, un véritable « jardin des simples » comme au Moyen Age 🙂 Mais je ne te cache pas que je ne possède pas de caloupilé pour essayer ta recette 😉
    Très bonne fin de semaine et bon week-end à venir !! Bises, Nathalie.

    J'aime

  2. Cela tombe bien j’ai de la tension qui s’est ameliorè et j’ai déja essayer cette tisane que j’ai abandonné. Bref tu me fais rappeller que je dois la reprendre .Merci du conseil .Philippe .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s