Mon jardin enchanté

La fête de la Saint-Jean au jardin

La fête de la Saint-Jean est une fête qui est de plus en plus fêté en France et dans d’autres pays du monde elle a lieu le 24 juin. A la base cette fête était d’origine païenne puis devenue une fête chrétienne, jour de la naissance de Saint-Jean Baptiste qui est un cousin de Jésus. Cette fête, populaire en campagne, est célébrée de différentes manières selon les régions de France et fêtée à quelques jours du solstice d’été aux alentours du 21 juin. Dans certaines régions, ils préparent le feu la veille, ils montent des buchers de bois qui seront allumés toute la nuit, autour du feu les gens jouent de la musique, dansent, chantent et discutent… il existe aussi plusieurs rituels mais différents à travers le monde. Ce feu qui est avant tout un feu de joie est purificateur, d’après la légende ça éloigne les maléfices et les impuretés. Pour certains c’est la fête de la Saint-Jean d’été, la fête de la lumière et de l’abondance avec la bénédiction des moissons et aussi la fête de l’amour en le célébrant avec des couronnes de fleurs sur la tête.

DSC_0047 (1)Voici le coin qu’on a aménagé au jardin pour notre feu de joie.

DSC_0180

DSC_0008Un petit coin zen très agréable avec  des bancs sous les arbres et un coin feu.

DSC_0004 (1)

DSC_0007

DSC_0100 (2)

DSC_0136C‘est aussi l’occasion pour nous de nous réchauffer autour du feu et de faire griller des guimauves.

DSC_0133

DSC_0137

Signature

8 réflexions au sujet de “La fête de la Saint-Jean au jardin”

  1. J’adore ce coin apaisant! Le feu purificateur et le lâché prise laisse place à un être heureux! On a envie de se plonger corps et âme dans ses flamme chatoyantes!

    Vivre comme un enfant et apprécié chaque moment dans le champ des possibles.

    Ton blog reflète ton âme, continue à être toi même! Les pieds dans la boue, la tête dans les étoiles …

    Elles sont belles tes photos.
    Bonne fête à tout le monde. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Et Salut à toi l’ami !
      Merci pour ton passage, le feu purificateur et la joie en tout, ça donne vraiment envie de mettre l’Amour au centre de notre vie en tout cas tu as déclenché chez moi l’envie de créer sur mon blog une nouvelle rubrique sur le développement personnel mais je ne sais pas si ce sujet intéressera mes lecteurs ??? à voir… Bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Lorsque j’étais jeune, tous les ans j’assistais au feu de la Saint-Jean, j’en ai des souvenirs tous chauds 😉 Le feu qui crépite, un bonhomme qui s’enflamme, la chaleur du brasier, de bons souvenirs entre copains/copines 🙂 Ton petit coin douillet est charmant et donne envie de s’y poser une belle soirée d’été … Bonne semaine Marie Anne, des bisous et à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Quand j’étais enfant il y avait un grand feu de la St jean près de chez moi. puis les feux ont disparus. certaines communes essaient de ranimer cette fête joyeuse mais elle tombe un peu en même temps que le fête de la musique. L’idée d’un coin cocooning avec un brasero dans le jardin est séduisante. Comme ça on peut fêter l’arrivée de l’été chez soi et ensuite en profiter tout l’été!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s