Autour d'une tisane maison

Tisane feuilles de manguier

La mangue, tout le monde connait ce fruit mais connaissez-vous la tisane de feuilles de manguier, oui ! Non alors suivez moi…Mes manguiers au jardin sont de gros arbres, je les taille régulièrement mais ça repousse très vite avec de beaux feuillages verts, j’en ai deux grands et deux autres plus petits qui donnent bien sûr des fruits différents. J’utilise les feuilles de manguier en tisane pour varier un peu de ce que je fais d’habitude, ces feuilles sont riches en vitamines A B et D… en phénols, en antioxydants et enzimes. Avant nos grands parents faisaient bouillir des feuilles de manguier pour le bain afin de soulager les grosses fatigues, ça détend et apaise. Les feuilles sont aussi riches en tanin et en anthocyanidine deux éléments vraiment efficace pour soulager le diabète du type 2. Elles ont aussi un effet hypotenseur pour réduire la pression artérielle et renforcer les vaisseaux sanguins. Les feuilles de mangue calme aussi la toux, l’asthme et les problèmes respiratoires. Elles sont antimicrobiennes et aide à traiter plusieurs maux comme les diarrhées, les maux d’estomacs, les douleurs articulaires, les jambes enflées, le syndrome du colon irritable, l’eczéma etc…Savez vous que prendre 3 jeunes feuilles de manguier est un moyen de diminuer la fièvre rapidement et de favoriser la lutte contre les infections urinaires. Bref ! C’est une plante très bonne pour la santé et le bien être.

DSC_0077Voici mes manguiers au jardin, j’ai essayé de vous faire une photo en entier pour que vous voyez leur hauteur.

DSC_0006

DSC_0018Dans une casserole mettre de l’eau et 5 feuilles de manguier à bouillir pendant 10 minutes.

DSC_0022Vous aurez une tisane parfumée avec une belle couleur et un goût agréable !

DSC_0029DSC_0034DSC_0025.JPGVoilà maintenant je vous quitte, c’est le moment de la détente pour moi… l’heure de ma pause tisane.

Astuce : Il est préférable de prendre votre tisane sans sucre mais si vous n’arrivez pas à prendre votre tisane nature, préférez le miel au sucre. Le miel dans la tisane renforce le système immunitaire, combat l’insomnie, la constipation. Il élimine le mauvais cholestérol et calme le mal de gorge.

Signature

8 réflexions au sujet de “Tisane feuilles de manguier”

  1. Coucou Marie Anne, tu viens de m’apprendre encore beaucoup de choses !!! Je n’ai bien sur pas de manguier, mais c’est une super idée ces tisanes réalisées à partir d’ingrédients plus « exotiques » !!! La prochaine fois que je fais un article « boisson » (tu sais je suis une adepte des eaux infusées, mais j’ai envie de tester des smoothies !!) je parle de toi !! Bonne nuit 🙂 des bisous et à bientôt !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s