Autour d'une tisane maison

Tisane feuilles de grenadier

Me voilà à nouveau au jardin pour vous présenter une nouvelle tisane que je prends assez souvent pour son goût délicat et doux, ce sont les feuilles de grenadier, alors presque tout le monde connait la grenade qui est le fruit du grenadier et qui contient en moyenne environ 500 petites graines. Pour les anciens c’est le fruit au mille bienfaits. Les fruits et les fleurs du grenadier ont de nombreuses vertus médicinales, j’aurai d’autres occasions de vous en reparler quand je ferai un jus (j’attends que mes grenades murissent) mais aujourd’hui il sera uniquement question des feuilles de grenadier. Alors les feuilles de ce beau fruit sont antiscorbutiques et anxiolytiques, c’est un très bon tranquillisant qui soulage l’anxiété mais aussi les troubles du sommeil. Elles ont des propriétés anti-inflammatoire, elles purifient l’organisme et régulent la digestion. La tisane de feuilles de grenade aide à prévenir l’anémie mais pour ça il faut en consommer 3 tasses par jour pendant au moins 2 mois. Elle soulage également les maux d’estomac et les courbatures. C’est une très bonne tisane qu’on a tendance aujourd’hui à oublier, alors c’est un réel plaisir pour moi de la partager avec vous.

DSC_0076Voici ma tisane de feuilles de grenadier.

DSC_0057Allez hop au jardin sous mon grenadier pour cueillir quelques feuilles.

DSC_0045Dans une petite casserole, mettre de l’eau et 7 feuilles de grenadier, laissez bouillir pendant 5 minutes.

Voilà ma tisane prête à être dégustée !

DSC_0054ça pousse…

DSC_0068Bientôt, je vous parlerai du jus de grenade qui est excellent pour la santé.

Savez-vous que les fleurs du grenadier ont aussi de multiples vertus.

DSC_0615

C’est l’heure de ma pause tisane et de la détente.

Astuce : Il est préférable de prendre votre tisane sans sucre mais si vous n’arrivez pas à prendre votre tisane nature, préférez le miel au sucre. Le miel dans la tisane renforce le système immunitaire, combat l’insomnie, la constipation. Il élimine le mauvais cholestérol et calme le mal de gorge.

Signature

8 réflexions au sujet de “Tisane feuilles de grenadier”

  1. J’ai découvert les fleurs de grenadier lors d’un séjour en Italie du sud il y a deux ans, je n’en avais jamais vu avant dans la nature par chez moi, et rien que la fleur est déjà superbe ! J’adorerais disposer des feuilles des arbres pour les tisanes que tu nous proposes … J’en suis aux sachets d’infusion bio pour bien dormir 🙂 C’est mieux que rien !! Je t’embrasse, à bientôt Marie-Anne 🙂

    J'aime

  2. Je ne connaissais pas cette tisane. est-ce que tu sais dans quelles régions le grenadier accepte de pousser et quelles sont les conditions de culture? J’imagine qu’il aime beaucoup le soleil.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès la grenade pousse facilement dans des régions chaudes et par bouturage. D’ailleurs j’ai vu dans une émission à la télé (je ne me souviens plus laquelle) je crois que ça pousse également dans le sud de la France. Belle journée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s