Autour d'une tisane maison

Tisane de combava

Aujourd’hui je me promène dans mon jardin remplie d’inspirations et j’ai une petite pensée pour mes amis du blog, je me dis quelle plante je vais vous présenter aujourd’hui pour ma pause tisane, (vous voyez que je pense à vous !) Pour le moment je privilégie les plantes de mon jardin pour plusieurs raisons d’abord parce que je les ai sous la main, ensuite parce qu’elles sont bio et saines. Souvent on a pas idée de toutes les plantes que regorge notre jardin pour créer de bonnes tisanes goûteuses et délicieuses. La nature est vraiment généreuse…alors voilà, mon choix se porte sur le combava qui est un citronnier, on utilise ses fruits et ses feuilles qui sont très parfumées pour aromatiser les plats. Le combava possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antioxydantes. Il diminue le risque des maladies cardiovasculaires grâce aux flavonoïdes et à la vitamine C. Une tisane efficace pour ceux qui souffrent de l’hypertension (clin d’oeil à Philippe). Pour ceux qui ont des maux de ventre (clin d’oeil à Alyssa) et c’est un très bon sédatif (clin d’oeil à Nathalie). Bon j’arrête ici ma séquence clin d’oeil ! Le combava a aussi d’autres vertus des personnes l’utilisent pour calmer la fièvre et la grippe mais moi ce que je préfère le plus avec cette tisane c’est qu’elle est apaisante et relaxante.

DSC_0378Me voilà dans le jardin pour cueillir quelques feuilles et fruits du combava.DSC_0321Dans une casserole remplie d’eau, mettez vos 3 feuilles de combava à bouillir pendant 5 minutes.DSC_0371Pour cette tisane j’ai pris de jeunes feuilles. Vous remarquerez que les feuilles de combava sont doubles, en fait une feuille est composée de deux petites feuilles.DSC_0359Pour cette tisane vous pouvez aussi utiliser les feuilles plus dures, mais pensez à enlever la nervure principale de la feuille pour éviter l’amertume je vous montre ça sur la photo suivante. DSC_0367Une tisane riche en arômes.

Ma pause tisane est un moment tout doux pour moi. DSC_0402

DSC_0325Mise en garde : Il est important de connaître les plantes et le dosage avant de les utiliser pour une tisane.

Astuce : Il est préférable de prendre votre tisane sans sucre mais si vous n’arrivez pas à prendre votre tisane nature, préférez le miel au sucre. Le miel dans la tisane renforce le système immunitaire, combat l’insomnie, la constipation. Il élimine le mauvais cholestérol et calme le mal de gorge.

Voilà mes amis je vous dis à bientôt dans mon jardin pour de nouvelles découvertes.

Signature

17 réflexions au sujet de “Tisane de combava”

    1. Si ta tisane de combava manque de goût, tu peux en la sortant du feu la couvrir et laisser infuser encore 5 à 10 minutes. Il y a des personnes pour avoir encore plus de goût râpe le zeste du fruit dans la tisane mais là il faut faire très attention au dosage et en mettre très peu. Bisous et à bientôt !

      J'aime

  1. Aaaaahhhhh si seulement j’avais des combavas dans mon jardin !!! merci pour le clin d’œil, si tu savais comme j’en aurais besoin en ce moment !!! je pense n’en avoir même jamais vu chez le primeur :-/ Pourtant je suis une grande adepte du citron et de ses bienfaits … Si j’en trouve j’applique ta recette !!! Bon je te lance un défi 😉 j’ai du thym, du romarin, de la citronnelle, de la menthe (en fonction de la saison), de la lavande … idées recettes 😉 ?? Je te fais de gros bisous Marie Anne, à bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou si jamais un jour tu as l’occasion de trouver ses feuilles dans ton magasin bio, ce serait bien de l’essayer. C’est sûr que nous n’avons pas tous, les mêmes plantes, au jardin. Mais avec ta liste tu as là de quoi faire, la lavande par exemple est excellente en cas d’insomnie et pour se relaxer…mais j’aurai l’occasion de t’en reparler…je relève ton défi ma belle mais juste après vous avoir parler de mes plantes au jardin, des bisous et à bientôt !

      J'aime

      1. Je viens aujourd’hui de replanter de la lavande, la mienne a succombé aux gelées de février :-/ J’attends tes suggestions, bizzzzz !!!

        J'aime

      2. Coucou ma grande, alors ça pousse bien tes lavandes ? Voilà je t’explique ci-dessous comment faire.
        Dans une petite casserole d’eau bouillante, mettre 1 grande cuillère de lavande fraiche. Tu fais infuser pendant 10 minutes. Tu peux boire cette tisane en fin d’après-midi et le soir avant de te coucher. (Attention pas plus de 3 tasses par jour).
        Si tu as une baignoire chez toi tu peux aussi mettre de la lavande que tu fais bien bouillir avant dans l’eau de ton bain, tu verras tu te sentiras détendue et après ton bain tu prends une tisane lavande sans sucre et hop au dodo. Fais de beaux rêves, bisous ma Nathalie.

        J'aime

  2. C’est une découverte. je ne savais pas que l’on pouvais infuser les feuilles d’agrumes. Est-ce que seul le combava a ces propriétés? J’ai 2 kumquat. Sais tu si les feuilles de kumquat sont intéressantes en infusions?

    Aimé par 1 personne

  3. Pas de combava ici, trop humide 😰. Ceci dit j’adore les tisanes mais je suis encore aux sachets. Déjà ado j’adorais mais pas mes amis qui avaient surnommés la tisane le pisse mémé 🤣🤣 !!
    As tu déjà parlé de l’ortie sur ton blog ? Ici j’en ai des kilomètres !!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou l’ortie est une plante extraordinaire, je n’en ai pas encore parlé mais j’ai tellement pleins de choses à partager avec vous, c’est une rubrique récente et pour le moment je favorise les plantes de mon jardin, une fois que j’aurai fait le tour, je me tournerai vers d’autres plantes. Si tu as un extracteur tu peux faire du jus d’ortie nature et tu peux même l’ajouter à ton jus de fruit ou de légumes, comme la carotte ou la pomme etc…Belle journée à toi !

      J'aime

    1. Merci pour ta réponse Nathalie, la lavande est une tisane qui aide aussi à s’endormir, ce n’est pas grave si tu ne trouves pas de combava proche de chez toi, je te donnerai d’autres astuces pour retrouver le sommeil au naturel, belle journée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s