Du jus...mais pas que

Année du chien de terre

Cette année le nouvel an chinois se fête le vendredi 16 février et c’est l’année du chien de terre. En Chine on l’appelle aussi la fête du printemps et elle est très importante pour les asiatiques. Elle a lieu toujours à une date différente car elle est basée sur le calendrier lunaire. A l’origine c’était la fête agricole et les paysans profitaient pour faire des voeux afin d’avoir une bonne récolte. C’est une fête qui se passe en famille et qui dure pendant 15 jours avec ces croyances populaires et ces rituels comme par exemple faire éclater des pétards pour éloigner les mauvais esprits et brûler de l’encens en mémoire des ancêtres. A l’occasion les maisons se parent de rouge (ça porte bonheur). Pendant les festivités il y a de grands repas et aussi des étrennes ce sont des dons d’enveloppes rouges avec de l’argent à l’intérieur qu’on remet aux personnes présentes. La Chine fêtera l’année 4716. 

Voilà je partage avec vous quelques photos pour vous montrer comment nous fêtons le jour de l’an à la maison en famille.

1L’année du chien de terre est une année placée sous le signe du changement de mode de vie et de nouveaux projets. ( C’est aussi mon année de naissance en horoscope chinois ).

3.JPGDans ma déco le rouge et le doré domine beaucoup. Le rouge porte bonheur et le doré porte chance. Ici pour changer un peu j’ai accroché les enveloppes sur les feuillages d’une plante.

4Du rouge sur les tables et surtout beaucoup de nourriture ça représente l’abondance. Soupe, champignons, poissons, viandes, boulettes etc… c’est 9 plats chez nous chaque année.

Bonne année du chien de terre aux asiatiques du monde.

Signature

4 réflexions au sujet de “Année du chien de terre”

  1. merci pour cette info . Je ne savais pas que l’année 2O18 est l’année du chien . Esperons que cela sera favorable pour notre agriculture car on en a besoin . VIVE L’ANNE DU CHIEN .
    Tout cela à l’air trés succulent Je salive . Bisous . Philippe

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s