Voilà un jus rare et délicieux que je vous propose aujourd’hui. Le jaque est un fruit et un légume à la fois, il se mange cru ou cuit, comme légume lorsqu’il n’est pas mûr et comme fruit à maturité. Il est divisé en deux groupes, variété à chair tendre qui est juteuse et sucrée appelé (jaque sosso) et variété à chair ferme qui est moins juteuse et moins sucré appelé (jaque dur). Riche en fibre il en a 3 fois plus que le riz, il aide à protéger le côlon, il donne de l’énergie et protège les poumons riche aussi en potassium, fer, manganèse, magnésium…il contrôle la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Riche également en vitamine C, sa teneur élevé en antioxydants augmente la résistance de l’organisme à lutter contre les agents infectieux et les radicaux libres. Il nous protège contre les infections et améliore notre système immunitaire.
Ingrédients :
– 1 morceau de jaque (environ 30 gousses)
Préparation :
Enlevez les gousses de jaque de la peau mais faites attention à la colle du fruit, portez des gants, enlevez les graines que vous réserver (ci-dessous en photos je vous montre ce que vous pouvez faire avec ses graines). Nettoyez bien les gousses et passez les une première fois à l’extracteur, récupérez les fibres et repassez une seconde fois. Voilà votre jus est prêt.
Quantité:
2 grands verres de jus.
Astuce :
Dans une casserole je mets les graines dans un peu d’eau et je laisse bouillir environ une trentaine de minutes sur feux moyen, je rajoute un petit peu de sel (facultatif). Je laisse refroidir et j’enlève la peau transparente sur chaque graine avant de les manger, ça fait un excellent apéritif. Les graines contiennent des vitamines B, du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer…
J’adore le jaque je ne m’en lasse pas , le mure et donc je ne vais pas m’en privé car en plus du plaisir gustative (humm) il y a aussi le coté nourrissant en vitamine . Merci pour l’info.
Philippe
J'aimeAimé par 1 personne
Mais je t’en prie… oui et c’est un fruit très parfumé avec une odeur forte mais rempli de vitamines.
J'aimeJ'aime
Je n’en avais jamais entendu parler!!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Quand le fruit est mûr il peut être aussi consommé cru et en confiture.
J'aimeJ'aime
Moi non plus Anne, on est deux! 🙂 Hâte de l’essayer
J'aimeAimé par 1 personne
Allez-y les filles, je vous encourage !!! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Je ne connaissais pas du tout ce fruit, c’est une découverte pour moi, je me demande même où je pourrais me le procurer, tu as attiser ma curiosité ^^
Belle semaine 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Le jaque est originaire d’Inde et du Bangladesh il est introduit et cultivé dans la plupart des régions tropicales, à la Réunion on le cuit vert avec du lard fumé afin de préparer la fameuse recette populaire du ti jaque boucané. En Europe, il peut-être acheté dans des magasins de produits exotiques.
J'aimeAimé par 1 personne
Super! Merci. Moi qui traîne tout le temps dans les magasins exotiques sans but, je saurai quoi prendre cette fois ha ha. Merci pour cette découverte!
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’avais jamais entendu parler de ce fruit !! J’aimerais bien goûter :), je vais essayer d’en trouver !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de te faire découvrir ce fruit, bisous Johanna 🙂
J'aimeJ'aime
Salut,
Je n’avais jamais eu l’idée de faire un tel jus ! Merci pour l’info, j’essayerai d’ici peu !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui et c’est très bon !
J'aimeJ'aime