Mes recettes de jus

Jus de Jaque

Voilà un jus rare et délicieux que je vous propose aujourd’hui. Le jaque est un fruit et un légume à la fois, il se mange cru ou cuit, comme légume lorsqu’il n’est pas mûr et comme fruit à maturité. Il est divisé en deux groupes, variété à chair tendre qui est juteuse et sucrée appelé (jaque sosso) et variété à chair ferme qui est moins juteuse et moins sucré appelé (jaque dur). Riche en fibre il en a 3 fois plus que le riz, il aide à protéger le côlon, il donne de l’énergie et protège les poumons  riche aussi en potassium, fer, manganèse, magnésium…il contrôle la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Riche également en vitamine C, sa teneur élevé en antioxydants augmente la résistance de l’organisme à lutter contre les agents infectieux et les radicaux libres. Il nous protège contre les infections et améliore notre système immunitaire.

Ingrédients :

– 1 morceau de jaque (environ 30 gousses)

Préparation :

Enlevez les gousses de jaque de la peau mais faites attention à la colle du fruit, portez des gants, enlevez les graines que vous réserver (ci-dessous en photos je vous montre ce que vous pouvez faire avec ses graines). Nettoyez bien les gousses et passez les une première fois à l’extracteur, récupérez les fibres et repassez une seconde fois. Voilà votre jus est prêt.

Quantité:

2 grands verres de jus.

jus de jaque

Astuce :

Dans une casserole je mets les graines dans un peu d’eau et je laisse bouillir environ une trentaine de minutes sur feux moyen, je rajoute un petit peu de sel (facultatif). Je laisse refroidir et j’enlève la peau transparente sur chaque graine avant de les manger, ça fait un excellent apéritif. Les graines contiennent des vitamines B, du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer…

Signature

13 thoughts on “Jus de Jaque”

  1. J’adore le jaque je ne m’en lasse pas , le mure et donc je ne vais pas m’en privé car en plus du plaisir gustative (humm) il y a aussi le coté nourrissant en vitamine . Merci pour l’info.
    Philippe

    Aimé par 1 personne

    1. Le jaque est originaire d’Inde et du Bangladesh il est introduit et cultivé dans la plupart des régions tropicales, à la Réunion on le cuit vert avec du lard fumé afin de préparer la fameuse recette populaire du ti jaque boucané. En Europe, il peut-être acheté dans des magasins de produits exotiques.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s